OSEZ ! Soyez audacieux !

Faites preuve d'audace"Faites preuve d'audace, soyez différent, faites tout ce qui vous permettra d'affirmer votre intégrité, votre intention, votre vision et votre imagination, face à ceux qui tenteront de vous décourager."
[Cecil Beaton]

Avoir de l'audace, c'est sortir de sa zone de confort, prendre des risques, oser l'inhabituel.

La répétition de nos schémas de vie est le point de départ de toute, ou presque, démarche thérapeutique ou de développement personnel. Prendre conscience de ce phénomène qui nous empêche d'avancer, c'est déjà admettre la possibilité du changement.

Il est plus facile de rejeter la faute de son mal-être sur les autres et sur la société plutôt que de reconnaître sa part de responsabilité. Or, décider de changer consiste à vouloir redevenir acteur de sa vie, donc à sortir du statut de victime, et à admettre qu'il est impossible de vouloir changer les autres autant qu'il est vain d'espérer qu'ils nous changent.

Même lorsque nous sommes insatisfaits ou malheureux, il semble souvent plus simple de continuer sans rien changer à votre vie plutôt que de risquer de tout chambouler, car les stratégies de préservation que nous mettons en place, aussi bancales soient-elles, nous offrent le confort de l'habitude. Oser s'aventurer sur la voie du changement, c'est oser dépasser sa peur de l'inconnu.

Devenir soi, c'est accepter de ne pas rester conformes à ce que nous pensons que nos parents attendent de nous, de bousculer l'image que nous avons de nous-mêmes et celle que les autres ont de nous, afin de trouver notre propre voie de réalisation.

Beaucoup de patients estiment que tout le travail consiste à venir au cabinet, puis se contentent de déléguer le "reste" au thérapeute. Or, il ne peut y avoir de changement intérieur que si nous nous prenons réellement en charge. Le thérapeute n'est ni un parent, ni un maître, mais simplement un être humain qui nous offre son appui pour progresser. L'audace consiste à prendre notre thérapie en main.

Psychologies Magazine - octobre 2014