L'utilité de la dépression

depressionDe plus en plus nombreuses sont les personnes souffrant de dépression. La nécessité d'être toujours au meilleur de soi, la recherche de sens à sa vie, la répression des émotions, la compétition sociale sont autant de causes à la dépression. Cependant la période de tristesse et d'intériorisation qu'elle engendre devrait être perçue comme un moment propice à la réorganisation psychocorporelle.

 

La dépression connaît trois phases :

  • Dans la phase de résistance le corps fabrique du cortisol (hormone de stress) pour assurer l'équilibre du corps. L'organisme va puiser dans ses ressources, mais l'excès de cortisol va peu à peu provoquer des troubles physiques.
  • Survient la phase de tristessse où tout semble gris. Emmerge alors la perte de l'intérêt entraînant le retrait de la vie sociale. Cette période a une fonction importante pour remettre à zéro les compteurs biologiques et émotionnels.
  • L'épuisement psychocorporel intervient si la phase de tristesse n'a pas permis de jouer son rôle de transformation face aux causes du stress.

Le psychanalyste Carl Gustav Jung affirmait que le but d'une dépression est de remettre la personne en contact avec son Inconscient. L'esprit conscient rationnel a besoin momentanément d'être mis en pause pour que la lumière puisse jaillir et, avec elle, de nouvelles possibilités créatrices.

Souvent la personne reste accrochée à ses vieux schémas et répète inlassablement les mêmes choses pour aboutir au même résultat. Pourtant un changement minimal, par exemple, dans la trajectoire d'une météorite peut facilement épargner une collision avec la terre. Il est donc important de savoir lâcher prise afin de débloquer la capacité de changement et d'accéder à une solution.

L'hypnothérapie permet de travailler sur les facteurs déclencheurs de la dépression et guide la personne à travers les arcanes de sa vie pour y découvrir une nouvelle voie vers la transformation. Cela demande cependant une réelle implication du sujet ainsi qu'un engagement total dans le suivi des séances d'hypnose.