Notre légende personnelle

AiglePaulo Coelho l’évoque dans son conte philosophique « L’Alchimiste ». Chacun d’entre nous a une mission essentielle, celle d’accomplir sa légende personnelle. C’est la réalisation de notre rêve qui donne tout son sens à notre vie.

Notre seule préoccupation doit consister à vouloir aller de l’avant pour nous rapprocher le plus possible de notre rêve. Nous devons agir par nous-mêmes et considérer chacune de nos expériences, ou erreurs, comme un enseignement nous permettant de grandir. L’action et le mouvement doivent faire partie de nous. Rien ne bouge si nous restons dans l’attente et la passivité, assis dans notre canapé ou enfermés dans notre train-train quotidien.

L’Abbé Pierre affirmait « nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre » ! Le courage, la persévérance, comme la patience, sont autant de vertus indispensables à notre progression vers notre légende personnelle. Parfois il est bénéfique de savoir prendre des risques. Nous possédons tous les capacités et les ressources pour obtenir ce que nous souhaitons. Inutile donc de craindre l’inconnu ou de se placer en tant que victime !

Pourtant nombreux sont ceux qui s’éloignent de leur rêve, ou y renoncent, par peur de l’échec ou de la souffrance, ou parce que tout simplement ils ne croient pas en leur capacité à réussir. Mais rien ne nous empêche d’atteindre notre rêve, sinon nous-mêmes. Nous devons décider de nous libérer de nos servitudes intérieures (peurs, rancoeurs…) qui nous maintiennent prisonnier de nous-même.

Avec l’aide de l’hypnothérapeute humaniste il devient possible d’aller très facilement à la rencontre de ces ombres tapies dans notre psyché profonde, qui nous empêchent d’avancer. Ce travail sur soi est salutaire et libérateur. Les portes s’ouvrent alors de l’intérieur pour faire entrer la lumière et nous faire découvrir la sortie qui nous mène sur la voie de notre légende personnelle.

Vous êtes la seule personne responsable de votre vie et de votre bonheur.

Ne rêvez pas votre vie, mais vivez votre rêve !