Hypnose Humaniste

Les fondements de l'Hypnose Humaniste

L'Hypnose Humaniste se distingue par les caractéristiques essentielles suivantes :

Elle s'interroge sur le fonctionnement de la vie et s'inspire des découvertes faites en astrophysique et en physique quantique.

Elle s'intéresse à l'exploration de l'esprit humain au travers des neurosciences, de la psycho-neuro-immunologie et de la science de l'intention.

Elle utilise à la fois la puissance de l'esprit qui rend possible la guérison, et les matériaux profonds qui fondent la personnalité profonde, tels les symboles et les archétypes.

Elle est à l'origine de la Thérapie Symbolique (Simple et Avancée) qui permet la manipulation des symboles et archétypes, assurant ainsi, tout en douceur, une transformation profonde et pérenne de la personne.

La philosophie de l'Hypnose Humaniste

Une ouverture de conscience...

De tout temps l'être humain s'est interrogé sur son origine, sur le but de son existence et sur sa place dans l'univers. Si Newton a posé les fondements de la physique classique se basant sur le principe que les choses existent indépendamment les unes des autres, la science a démontré depuis plus d'un siècle que l'univers n'est pas un ensemble d'objets séparés et statiques, mais un organisme unique fait de champs d'énergie et d'informations inerconnectés en perpétuel état de devenir.

Un nouveau paradigme était né :

  • tout est relié, tout est interconnecté,
  • la pensée crée et influence l'univers physique
  • le visible et l'invisible sont intimement liés.

Cette appartenance à ce Tout universel est également perçue au niveau de notre cerveau. Seul l'hémisphère gauche donne l'illusion de séparation. Dans son livre "Voyage au-delà de mon cerveau" le Dr Jill Bolte Taylor, neuro-anatomiste, raconte son accident vasculaire cérébral qui s'est déclaré dans son hémisphère gauche. Alors que seul son hémisphère droit fonctionne correctement, elle raconte "ma conscience est parvenue à une forme d'omniscience où je ne faisais pour ainsi dire plus qu'un avec le reste de l'univers ... mon âme en expansion atteignait les dimensions de l'univers entier...".

C'est cet état de connexion au Tout que l'Hypnose Humaniste cherche à atteindre pour permettre au sujet de gagner en conscience et de s'éveiller à lui-même.

Pourquoi l'Hypnose Humaniste ?

L'Hypnose Humaniste est l'hypnose de la découverte de soi, de ce "MOI IDEAL" que nous sommes à notre naissance avant que la vie, l'éducation, la société aient fait de nous ce que nous sommes devenus.

Si la science ne peut résoudre le mystère ultime de la nature,
c'est qu'en dernière analyse nous faisons nous-mêmes partie de l'énigme que nous tentons de résoudre.

Max Planck

L'Hypnose Humaniste permet de déchirer le voile de l'illusion, qui nous emprisonne dans nos schémas, et de voir la lumière. C'est une sorte de voie qui conduit vers le champ d'énergie universel tel que le décrit Max Planck (1944) dans sa théorie de la physique quantique.

Face à l'incompréhension de nos expériences de vie, de notre mal-être profond, l'Hypnose Humaniste est la reconnexion à notre énergie subtile, source du tout.

Quand nous nous comprenons, c'est-à-dire en toute conscience, nous comprenons aussi l'univers, et la séparation disparaît.

Amit Goswami, physicien

L'expérience d'une transe en Hypnose Humaniste favorise l'ouverture et l'élargissement de notre Conscience pour trouver les réponses à nos questions dans une nouvelle réalité plus vaste, plus simple et tellement plus chaleureuse. A l'inverse de l'Hypnose Ericksonienne qui s'attache à faire pénétrer le sujet à l'intérieur de lui-même, l'Hypnose Humaniste cherche à agrandir la vision de la personne en la plaçant dans son champ d'énergie universel.

Il existe un lieu où commencent toutes choses, un endroit de pure énergie qui "est", tout simplement. Dans cet incubateur quantique de la réalité, tout est possible. Nos succès et nos échecs personnels, l'abondance et les manques, la guérison et les maladies, nos plus profonds désirs comme nos plus grandes craintes, tout commence dans cette "soupe" de potentialité.

Gregg Braden

Olivier LOCKERT, psychothérapeute depuis plus de 20 ans, est le fondateur du courant de l'Hypnose Humaniste. En effet dès l'adolescence il montre des aptitudes particulières et intuitives, alors qu'il ne connaît encore ni l'hypnose, ni le célèbre ERICKSON, père de l'Hypnose Ericksonienne. Au fil de ses apprentissages et des enseignements suivis auprès des disciples de ERICKSON et des maîtres en PNL, il affine sa technique Humaniste qui, comme il le dit si bien, permet de découvrir les rouages secrets d'un autre monde... le nôtre !

Fil RSS des articles de cette catégorie