Bien qu’elle ne soit pas vraiment adaptée si vous êtes accro à la drogue ou en cas de trouble mental grave, l’auto-hypnose est, à l’heure actuelle, un des meilleurs moyens d’aider les gens à faire face à leur dépendance. En agissant favorablement sur celles-ci, elle donne la plupart du temps d’excellents résultats sur nombre d’entre elles à condition qu’elles ne soient pas trop profondément enracinées.
L’auto-hypnose c’est quoi ?
Un des domaines sur lequel cette technique rencontre de nos jours le plus de succès est celui de l’auto-amélioration. Par exemple, si vous éprouvez le besoin de devenir plus patient, de mieux gérer le stress ou vos crises de colère, alors elle est faite pour vous. Pareil pour ceux qui veulent exceller dans leurs études car elle aide à avoir une mémoire plus performante et de meilleures capacités de concentration.
L’auto-hypnose s’avère également efficace par son action favorable sur les douleurs qui se manifestent parfois après une intervention chirurgicale.
Et puis, il y a ceux qui l’ont utilisée avec succès pour se débarrasser à tout jamais de l’envie de fumer.
Selon de nombreux experts, la réussite d’une séance d’auto-hypnose dépendra toujours de l’individu qui pratique cette technique, de sa personnalité, de la facilité avec laquelle son inconscient répond aux suggestions. Les résultats peuvent grandement varier d’un individu à l’autre.
Bien que l’auto-hypnose soit aujourd’hui considérée comme une technique moderne, elle a toujours existé. On en trouve d’ailleurs des traces assez loin dans l’Histoire de l’humanité. L’Égypte la comparait parfois au spiritisme. Quant à l’Église, elle n’en tolérait pas l’usage car elle considérait qu’elle permettait à l’esprit d’ouvrir la porte au diable. En revanche, les adeptes « New Âge » ont plutôt le sentiment que l’hypnose (« auto » ou non) est une science inexploitée dont l’énorme potentiel peut réellement aider l’humanité.
Auto hypnose est saine et sûre
Contrairement à ce que croient les gens qui ne sont pas suffisamment informés, l’auto-hypnose est sûre ; peut-être même encore plus sûre que l’hypnose elle-même en ce sens que c’est vous -et seulement vous- qui avez le plein contrôle de votre propre esprit. Contrairement à l’hypnose, vous ne vous abandonnez pas aux mains d’un opérateur, aussi expérimenté soit-il. Non ! C’est bien vous qui êtes « aux manettes » !
Finalement, c’est une bonne chose, surtout si vous n’êtes pas totalement sûr des capacités de l’opérateur qui se propose de vous hypnotiser.
Pour augmenter vos chances de succès, il est quand même préférable de bien apprendre les techniques d’auto-hypnose car sans de bonnes bases, les résultats pourraient bien évidemment tarder à se manifester, vous pourriez devoir attendre un certain temps avant de remarquer des changements dans votre vie.