Sélectionner une page

Les gens ne jurent que par celles-ci pour obtenir une bonne nuit de sommeil, mais faut-il croire à cette mode ?

Rien ne vaut de se blottir dans son lit le soir avec sa couverture la plus confortable. Enfin, rien, sauf peut-être s’allonger avec une couverture lestée. Ceux qui possèdent des couvertures alourdies ne jurent que par elles, mais faut-il croire à cette mode ? Si vous vous demandez qui bénéficie de l’utilisation d’une couverture alourdie, la science démontre que ces couvertures apaisantes peuvent aider les personnes souffrant d’anxiété, d’autisme, d’insomnie et plus encore. Voici ce que dit la science sur la façon dont elle peut aider ces conditions.

Anxiété

La raison pour laquelle les couvertures pondérées sont apaisantes est qu’elles offrent une pression tactile profonde. Cette pression imite la sensation de détente que l’on ressent lorsqu’on est étreint, caressé ou tenu. Les couvertures lestées peuvent également aider à imiter ces sensations, ce qui, en retour, peut contribuer à apaiser l’anxiété.

Dans une étude portant sur 32 adultes recevant des soins de santé mentale en milieu hospitalier, plus de 60 % ont déclaré que les couvertures atténuaient leur anxiété et plus de 75 % ont dit qu’ils aimaient utiliser la couverture lestée pour se calmer.

Lire l’étude : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1300/J004v24n01_05

Si vous cherchez une couverture à essayer, La couverture lestée Serenity de WakeUp Serenity que vous pouvez trouver sur ce site existe dans une variété de poids allant de 6kg à 10kg. Il s’agit d’un couverture pondérée à double face (1 côté en jersey et l’autre en percale de coton) qui régule votre température pour vous garder au frais et au sec. Mais si vous avez froid, vous pouvez la retourner sur sa face molletonnée pour vous garder au chaud et confortable.

Anxiété liée aux traitements contre le cancer

Les couvertures lestées peuvent également contribuer à réduire l’anxiété des personnes atteintes d’un cancer qui suivent une chimiothérapie. Souvent, les patients atteints de cancer doivent rester assis pendant des heures pour recevoir leurs traitements de chimiothérapie. S’allonger sous une couverture lestée pendant ces traitements peut aider à réduire l’anxiété et à garder les personnes atteintes du cancer au chaud dans les chambres d’hôpital souvent fraiches Les couvertures lestées peuvent également aider à imiter ces sensations, ce qui, en retour, peut contribuer à apaiser l’anxiété.

 

Couverture lestée et Autisme

La pression profonde est souvent utilisée par les ergothérapeutes pour aider à réduire le stress et l’anxiété des enfants et des adultes autistes. Pour obtenir ces effets bénéfiques de la pression profonde, les ergothérapeutes peuvent utiliser des techniques physiques, des gilets lestés ou des couvertures lestées pendant la thérapie. Heureusement, les couvertures pondérée ne sont pas un outil que vous pouvez utiliser uniquement en thérapie. Vous pouvez acheter une couverture alourdie pour bénéficier de ses bienfaits dans le confort de votre propre maison.

Une étude menée auprès d’adultes autistes a montré que les couvertures lestées amélioraient les problèmes sensoriels, le sommeil et le stress. Bien que les recherches ne permettent pas encore de savoir si les couvertures alourdissantes ont un effet mesurable sur les enfants autistes, les parents et les enfants ont déclaré qu’ils préféraient utiliser les couvertures plutôt que de ne pas en avoir.

 

Insomnie

Si vous avez du mal à dormir parce que vous vous sentez anxieux ou déprimé, une couverture lestée peut vous aider. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a révélé que les couvertures lestées peuvent aider à soulager l’insomnie chez les personnes souffrant d’anxiété et de dépression, ainsi que chez les personnes atteintes de troubles bipolaires et de troubles de l’attention avec hyperactivité. Les couvertures améliorent également les symptômes et la productivité pendant la journée.

Lorsque vous achetez une couverture lestée, choisissez-en une qui correspond à 10 % de votre poids corporel pour en tirer le maximum de bénéfices. Cela signifie que si vous pesez 60 kg, vous devez choisir une couverture pesant 6kg. Les couvertures lestées ne sont généralement pas recommandées pour les enfants de moins de 20 kg, les personnes souffrant d’apnée du sommeil ou celles souffrant d’autres problèmes respiratoires qui rendent la respiration difficile.

Si vous vous demandez si les couvertures alourdissantes valent la peine d’être investies, sachez que des recherches confirment les avantages dont vous avez entendu parler.