Pour de différents motifs, certains individus développent selon les conditions des états d’engourdissements, de non-volonté et des perceptions anormales.
Ces modifications de l’état normal de l’homme peuvent être provoquées par des manœuvres de suggestion ou des éléments chimiques.
L’ensemble de ces troubles ainsi que les pratiques utilisées pour traiter ces maux sont regroupés sous le nom d’hypnose. Qu’est-ce que l’hypnose, ses caractéristiques et ses principes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de cet état de conscience.
Table of Contents
C’est quoi l’hypnose ?
L’hypnose est une technique thérapeutique qui permet au praticien d’accéder à l’esprit inconscient d’un patient. Ce terme désigne également les états modifiés du conscient de l’homme et les techniques servant à créer ces modifications. Il est possible de développer une hypnose spontanée ou d’induire de son propre gré un état d’hypnose.
Le terme hypnose provient du grec « hupnoein » signifiant qui provoque le sommeil. Pendant l’hypnose, l’individu se trouve dans un état de transe entre la veille et le sommeil. Lorsqu’elle désigne la thérapie, l’hypnose permet d’accéder aux ressources peu exploitées du cerveau. Elle active les pouvoirs d’auto-guérison du patient grâce à des suggestions issues de l’état modifié de la conscience.
Il existe différents procédés pour atteindre l’état hypnotique comme la nouvelle hypnose, l’hypnose classique, l’hypnose d’Erickson, l’hypnose humaniste et l’hypnose de rue. L’action de l’hypnose est limitée à la durée de l’absence du conscient chez un individu.
Cette pratique incite le patient à expérimenter certaines sensations et perceptions pendant le sommeil artificiel provoqué. C’est un outil d’accompagnement pouvant s’intégrer dans toute approche thérapeutique.
Quel est le principe de l’hypnose ?
L’une des principales nécessités pour mener à bien une thérapie d’hypnose est la motivation du sujet. Sans cette dernière, les suggestions ne font point d’effet et le thérapeute ne peut soulager le patient. Le praticien aide l’être humain à se débarrasser des idées nuisibles stockées dans l’inconscient.
L’objectif de l’hypnose est de remplacer les mauvaises perceptions par des idées plus justes correspondant mieux aux valeurs des patients. Pour y arriver, l’hypnose se base sur le principe d’accès à l’état modifié de la conscience. Cet accès permet de contempler la réalité et la manière dont celle-ci est perçue par le sujet.
Quelle que soit la forme d’hypnose pratiquée, il n’est pas possible d’empêcher le patient de contrôler ses actions. Ce dernier doit être aussi d’accord avec les suggestions du thérapeute pour que celles-ci aient un impact conséquent. L’hypnose créée doit se faire accompagner d’une activation du potentiel créatif inhérent du patient pour passer les barrières de sécurité du cerveau.
Que soigne l’hypnose ?
L’hypnose est utilisée pour de différentes finalités en médecine comme en psychothérapie. C’est un outil qui permet à l’être humain de lutter contre :
- Les douleurs de tout genre ;
- L’anxiété et le stress ;
- Différents types de phobies.
Les suggestions hypnotiques servent à modifier les habitudes alimentaires et à améliorer l’image corporelle des personnes. L’hypnose est ainsi un bon allié pour perdre du poids et pour inhiber le stress. En améliorant les perceptions corporelles de la femme enceinte, l’hypnose crée un climat favorable au travail et à l’accouchement.
Elle permet également l’amélioration des habitudes de défécation et la distension abdominale puis sert à traiter le syndrome de l’intestin irritable. Aussi, de nombreuses études ont montré l’efficacité des séances d’hypnoses pour se libérer des dépendances et autres mauvaises habitudes.
L’hypnose est un moyen pour arrêter de fumer, mais aussi pour lutter contre les troubles liés à la sexualité. Elle sert dans les pratiques de chirurgie sous la forme d’hypnosédation en lieu et place de l’anesthésie classique.
L’hypnose est-elle efficace ?
Les apports de l’hypnose agissent sur différentes dimensions chez l’homme. Il s’agit entre autres de l’état de conscience, de la relation environnementale et du ressenti corporel. L’efficacité de l’hypnose est démontrée dans la gestion de la douleur, de l’anxiété et dans la préparation à l’accouchement.
L’hypnose induit la sécrétion des endorphines qui agissent efficacement sur l’organisme et sur le corps humain. Il est aussi prouvé par plusieurs études que l’hypnose est efficace pour lutter contre les troubles psychosomatiques et le côlon irritable. Cependant, l’hypnose aide juste dans le traitement des phobies, des dépressions et des douleurs aiguës.
L’efficacité de l’état de conscience n’est pas optimale dans ces situations. Selon plusieurs revues et analyses scientifiques, l’hypnose est inefficace juste en théorie. La qualité des preuves des effets de l’hypnose dans les différents domaines applicables permet de conclure qu’elle est globalement efficace.
Aussi, l’hypnose dont les manifestations varient d’un individu à un autre s’avère plus opérante sur les personnes qui y sont sensibles.