Il existe désormais une grande variété de méthodes pour régler un problème de santé. Parmi elles, l’hypnose a une place de choix. Considérée par excellence comme une thérapie douce, l’hypnothérapie est une méthode de soin qui règle les problèmes d’ordre physiologique et ceux mentaux par l’unique usage des techniques de stimulation de l’inconscience. Mais, que faut-il savoir exactement de cette thérapie ? Dans quel cas y recourir est impératif ? Quels sont ses avantages pour les patients ? Dans cet article, nous nous intéressons au sujet.
L’hypnose : la thérapie par excellence pour guérir toute douleur
Dans la plupart des cas, un problème de santé est généralement suivi de douleur. Intense ou non, il n’est plus un secret qu’un organisme mal en point lance des signaux de détresse qui sont perceptibles par le mal-être du patient et les douleurs dont il se plaint. Pour aider ce dernier à supporter les douleurs, la médecine classique n’a pas un remède miracle. Heureusement, l’hypnose s’en occupe. En effet, l’hypnothérapie sert à combattre efficacement les douleurs.
D’un point de vue scientifique, notez que deux études menées en 2002 et 2009 prouvent l’efficacité des techniques d’hypnothérapie contre les douleurs dans les cas particuliers du cancer, de la fibromyalgie et de l’arthrite. Plusieurs autres études menées plus tard abondent dans le même sens et rendent beaucoup plus crédible encore le traitement de la douleur par l’hypnose.
Découvrir cette thérapie vous tente ? L’académie PNL Eric Mathiasin en Guadeloupe, faites-vous former et devenez professionnel du domaine.
L’hypnose soulage des symptômes du syndrome du côlon irritable
Il faut signaler d’entrée que le syndrome du côlon irritable est un mal dont la source demeure inconnue à ce jour. Pourtant, il occasionne un certain nombre de désagréments aux intestins et à l’estomac. Par ailleurs, l’intensité de ses ravages varie selon la variante du syndrome. Heureusement, peu importe le type de diagnostic, l’hypnose représente une solution valable et durable pour ce mal. L’hypnose ici permet non seulement de soulager, mais également d’intenter une action de guérison définitive.
Une étude menée en 2003 sur des patients atteints du syndrome du côlon irritable prouve une efficacité de la technique de l’hypnose sur les patients après 12 séances hebdomadaires de 1 heure. Cette étude et une autre menée bien plus tard en 2012 prouvent une efficacité de l’hypnose qui s’étend parfois sur 5, 6 ou 7 ans selon le patient. Dans tous les cas, une chose est sûre : l’hypnothérapie soulage des symptômes du syndrome du côlon irritable.
L’hypnose améliore le sommeil profond et aide à maigrir
Ce n’est plus un secret que tous les sommeils ne sont pas de qualité. Il existe plusieurs étapes de sommeil quand vous dormez. Ces différentes étapes se mesurent à l’activité du cerveau pendant le sommeil. Parfois, quelques aléas comme le surpoids constituent des embuches pour avoir une qualité irréprochable de sommeil. Or, il est clair qu’un bon niveau de sommeil est indispensable pour permettre à l’organisme de récupérer. Devant ces problèmes, l’hypnose est un recours efficace. Déjà l’hypnose pour maigrir est imparable pour en finir avec le surpoids. Au niveau du sommeil lui-même, l’hypnose vient améliorer la qualité afin d’en optimiser les bienfaits sur le corps humain.