Pour s’assurer un maximum de résultat positifs lorsque l’on pratique l’auto-hypnose, certaines choses doivent être faites correctement.
Avant tout chose, sachez qu’une séance nécessite de rester immobile pendant un temps assez long : disons qu’une bonne trentaine de minutes est un minimum.
A cause du fait que la vie moderne nous fait vivre dans un monde de plus en plus rapide où chacun est toujours pressé, nombre de gens n’envisagent même pas d’arrêter de s’agiter et de s’asseoir ne serait-ce que pendant quelques dizaines de minutes afin de prendre un peu de temps pour calmer leur esprit.
Il suffit pourtant de prendre un peu sur soi, de faire l’effort de « lever le pied » et vous deviendrez capable de vous mettre dans l’état d’esprit requis pour réussir votre séance.
Ralentissez le rythme de vos pensées et détendez-vous
Au même titre que la méditation, l’auto-hypnose requiert que vous sachiez vous relaxer et que vous cessiez de vous préoccuper des mille et une choses qui vous tracassent à longueur de journée. Bien entendu, il n’est pas question de vous demander de ne penser à rien ; c’est en effet bien trop difficile pour qui ne s’y est pas entraîné.
Au contraire, laissez vos pensées défiler, mais prenez maintenant du recul : observez-les sans vous focaliser dessus, relachez votre attention. En faisant cela, vous allez vous apercevoir que votre état d’esprit va peu à peu se modifier et que le flot de vos pensées va se calmer.
Pour vous aider à comprendre de quel état d’esprit il s’agit, rappelez-vous la torpeur dans laquelle vous vous trouvez au moment où vous vous réveillez : ces deux-trois minutes que vous savourez juste avant de vous lever. Avez-vous remarqué comme à cet instant, vous semblez détaché de vos pensées ? Elles sont pourtant bien là, mais vous ne vous focalisez pas vraiment dessus. Bien entendu, cette remarque ne tient pas si vous sautez du lit immédiatement !
Lorsque votre cerveau se trouve dans l’état ci-dessus décrit, on dit qu’il fonctionne en mode « alpha ».
Il n’y a pas qu’au réveil qu’on se retrouve en alpha, cela arrive souvent en cours de journée et cet état ne dure la plupart du temps que quelques instants. C’est le cas lorsque quelqu’un vous parle et que vous ne réagissez pas… vous entendez ce qu’on vous dit mais ne faites qu’entendre, ça ne laisse aucune empreinte, vous êtes.. ailleurs ! Jusqu’au moment où ne vous voyant pas réagir, votre interlocuteur élève la voix en vous disant par exemple : « tu m’écoutes quand je te parle ? » « Excuse-moi, j’étais dans la lune… » Vous commencez maintenant à comprendre ce qu’est le mode alpha ?
Un peu d’entraînement peut parfois être nécessaire pour savoir se mettre en mode alpha à la demande et c’est justement quand vous êtes dans cet état que la pratique de l’auto-hypnose donne les meilleurs résultats.
Maintenant que vous savez l’identifier, prenez donc un peu de temps chaque jour pour vous entraîner, les merveilleux résultats que vous obtiendrez grâce à l’auto-hypnose dépasseront largement le peu de temps que vous aurez investi.
Il y a plusieurs façons de pratiquer l’auto-hypnose
Vous choisirez donc le style qui correspond le plus à vos besoins. Le plus commun est très similaire à la méditation telle qu’elle est utilisée par les différentes religions de par le monde. Si vous avez déjà pratiqué la méditation (religieuse ou pas), sachez qu’il vous sera très facile de vous mettre en état d’auto-hypnose. En effet, l’état dans lequel se trouve le cerveau pendant une méditation est très similaire de celui de l’auto-hypnose ; ces deux disciplines ont des caractéristiques très communes.
À la différence des formes religieuses de méditation, où l’on s’aide de mantras -également religieuses- pour clarifier ses pensées, la pratique de l’auto-hypnose utilise quant à elle un type de mantra bien différent.
En effet, le mantra en question est tout simplement la répétition d’une suggestion qui décrit ce que vous voulez obtenir ou bien modifier dans votre vie. Ce peut être quelque chose aussi simple que « je me sens chaque jour de mieux en mieux » qu’une suggestion reflétant un problème bien plus complexe.
Quelque soit votre situation, l’auto-hypnose peut vous aider à le résoudre.
En devenant capable de pénétrer profondément votre subconscient, vous pourriez même voir et comprendre la cause réelle d’un problème, d’une mauvaise habitude, d’un défaut de comportement ou d’une lacune qui vous gâche la vie et c’est un atout remarquable !
Si cette discipline attise votre curiosité, sachez qu’elle est tout à fait à votre portée. De nombreuses ressources, livres et guides en parlent largement. Sachez cependant que l’ouvrage « S’Aider Soi-Même Par L’Auto-Hypnose« est LA référence en la matière.
L’auto-hypnose est tout à fait adaptée pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec l’hypnothérapie car elle vous permet de bénéficier des avantages de cette dernière sans l’inconvénient de devoir laisser à un inconnu -aussi compétent soit-il- l’accès à votre
subconscient.
C’est en effet à cause du fait que certaines personnes ont peur de se faire hypnotiser, que des professionnels ont développé l’auto-hypnose. Ce système permet en effet à tout un chacun de prendre en main son subconscient. Il permet de le re-programmer afin d’améliorer ses performance, de localiser la cause d’un problème, de supprimer progressivement les mauvaises habitudes et de bien d’autres choses encore….