Sélectionner une page

Pour protéger votre santé, les scientifiques et professionnels de la santé ont développé plusieurs méthodes thérapeutiques. Parmi celles-ci figure la pratique d’hypnose. Elle vous permet de retrouver le calme intérieur pour lutter contre le stress et bien d’autres phobies et maux. C’est un état de sommeil éveillé qui s’utilise de façon professionnelle dans les thérapies proposées dans la psychiatrie. Nous vous proposons dans cet article les raisons qui justifient le recours à la pratique.

Soigner vos troubles les plus profonds

Les thérapies pour soigner les troubles mentaux et d’autres types de troubles utilisent plusieurs mécanismes assez particuliers. Vous pouvez contacter un Hypnothérapeute et magnétiseur à Boulogne-Billancourt pour découvrir les bienfaits de l’hypnose comme moyen de redécouverte de soi. C’est une méthode qui vous aide à court-circuiter les processus mentaux pour mieux atteindre l’inconscient. L’hypnose vous permet de vous éloigner de tout ce qui vous entoure sans le réaliser au préalable afin de vous souvenir de certains problèmes qui vous traumatisent depuis des mois, des années, des décennies. Vous atteignez facilement l’inconscient à travers un état de conscience modifiée où vous percevez les choses de façon différente. Les hypnothérapeutes peuvent vous aider à entrer dans un tel état afin de créer des conditions nécessaires pour soigner plusieurs troubles dont vous souffrez :

  • La peur ;
  • Les traumatismes ;
  • Le stress ;
  • Les troubles alimentaires ;
  • Les blocages ;
  • La jalousie ;
  • La perte de poids, etc.

La pluralité des états hypnotiques

L’hypnose reste une pratique assez variée parce qu’avec elle vous pouvez atteindre différents états hypnotiques. Deux grandes écoles sont très connues en la matière à savoir : l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne. Ces deux types ne se définissent pas sans l’hypnose humaniste ni celle spirituelle. C’est une pratique entourée de mystère dont l’évocation renvoie à une technique occulte. Contrairement à cette idée reçue, l’influence de l’hypnose sur votre inconscient ne porte aucune puissance négative. C’est bien différent du charlatanisme et elle ne remplace en aucun cas une consultation médicale. L’hypnose fait juste partie des pratiques auxquelles le professionnel peut avoir recours pour soigner vos douleurs, faciliter votre arrêt de tabac et guérir votre stress.

L’hypnose traditionnelle ou classique

Cette forme d’hypnose se déroule entre le professionnel hypnotiseur et le patient. Ce dernier reçoit les injonctions du premier qui lui dit ce qu’il doit poser comme actes pendant la séance. C’est un ensemble d’ordres verbaux, visuels, corporels. C’est une forme d’hypnose prônée par les disciples de Freud qui affirment que le professionnel peut guérir le patient s’il lui suggère de guérir. Plusieurs personnes utilisent encore cette méthode pour dévoyer l’attention d’un public et le conduire vers l’inconscient.

L’hypnose ericksonienne

Quant à cette forme d’hypnose, elle s’inspire du travail du psychiatre Milton Erickson qui facilite la psychothérapie par la création d’un passage entre l’état de conscience et celui d’inconscience. Cette méthode sollicite beaucoup la participation active du patient. Il doit se plonger dans un état profond de relaxation durant lequel il pourra s’exprimer comme bon lui semble. L’hypnotiseur se sert d’un langage symbolique pour orienter l’inconscient du patient et l’aider à toucher les solutions à ses problèmes.