Sélectionner une page

L’Auto-Hypnose vous aide-t-elle vraiment à en savoir plus sur vous même ?

OUI. Parce qu’elle vous donne accès à votre subconscient, et que c’est cet accès qui vous offre la possibilité de découvrir beaucoup de détails cachés à propos de vous-même ; des détails dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Cela n’a rien de mystique ou encore moins de « magique ». Disons plutôt que c’est comme si ces choses cachées vous étaient en quelque sorte « mises en lumière ». Vous découvrirez par exemple le pourquoi de sensations que vous éprouvez parfois sans pouvoir vous l’expliquer ou alors ce qui bloque certaines de vos motivations. Bref ! On peut dire que c’est une technique qui vous aidera à vous améliorer.

 

Est-ce que l’hypnose, c’est dangereux ?

L’utilisation de l’auto-hypnose ne l’est absolument pas puisque vous gardez toujours le contrôle. En revanche, lorsqu’il s’agit d’hypnose et que vous tentez l’expérience dans les mains d’un non-professionnel, cela peut l’être, effectivement.

En effet, on peut être confronté à certains problèmes lors d’une séance qui tourne mal ; il faut cependant savoir que ces problèmes ne sont en aucun cas le fait de l’hypnose elle-même en tant que technique. En fait, si problème il y a, ceux-ci ne se  rencontrent la plupart du temps qu’à cause de l’inexpérience de la personne ayant conduit la séance d’hypnose,  ou alors ils sont  du à un amateur insuffisament formé.

Voilà pourquoi, avant de choisir un hypnotiseur, voire d’envisager un rendez-vous avec lui, vous devrez toujours vous renseigner afin d’être sûr de ses compétences et de son expérience. N’oubliez pas que pendant la séance, l’hypnotiseur aura un certain contrôle sur votre inconscient ; il est donc plus que rassurant de vous savoir entre les mains d’un professionnel qui possède suffisament de compétence et d’expérience.

 

Est-ce que l’auto-hypnose peut rendre quelqu’un plus suggestionnable et aussi hautement influençable dans la vie courante?

OUI à la première question, et non à la suivante !

Au fil des séances d’auto-hypnose, on constatera une amélioration graduelle de la façon dont une personne « répond » à l’hypnose : les séances deviendront au fil du temps, de plus en plus faciles et les mises en état hypnotique, plus rapides, tout en étant de plus en plus efficaces.

En fait, lorsqu’on parle de l’augmentation de votre suggestibilité, cela ne concerne celle-ci que lors de votre propre pratique de l’auto-hypnose. De plus, comme votre compréhension du fonctionnement des suggestions sera plus complète, vous serez plus à même de résister lorsque d’autres personnes tenteront de vous manipuler.

A quoi donc l’auto-hypnose peut-elle vous servir ?

L’auto-hypnose est très efficace pour gérer le stress ; elle offre également la possibilité de changer votre manière de voir les choses et de reprogrammer votre personnalité.

Par exemple, une personne qui a tendance à s’impatienter facilement, apprendra à devenir plus patiente et plus calme grâce à l’auto-hypnose. La même chose avec ceux qui ne peuvent s’empêcher de parler. Des étudiants l’utilisent régulièrement pour progresser plus rapidement dans leurs études en améliorant leur capacité d’apprentissage, en dopant le processus de mémorisation ainsi que leur capacité de concentration.

Certains prétendent même avoir eu leurs douleurs soulagées en pratiquant cette technique. L’hypnose peut en effet vous faire oublier une douleur ou même faire en sorte que vous cessiez de la ressentir. Quoique quelques cas d’addictions aient été associés à l’auto-hypnose, elle fait par exemple merveille pour arrêter de fumer.

 

Peut-elle aider à améliorer les performances sportives ?

Certaines personnes affirment avoir grandement amélioré leur performance en apprenant l’auto-hypnose. Bien entendu, cela n’augmente pas la taille des muscles ; disons plutôt que ces résultats proviennent d’une plus grande faculté de concentration et du fait de ne plus ressentir de peur. En effet, la peur est paralysante, elle provoque de l’hésitation et peut entraver une action qui, sans cette peur, produirait son potentiel de façon tout à fait naturelle.