Sélectionner une page

L’hypnose est un ensemble de techniques qui permet d’accéder à l’inconscient d’un être vivant par le biais de suggestions. Elle induit une modification de l’état normal du sujet et active le potentiel créatif inhérent de ce dernier.

C’est un outil de psychothérapie qui sert à soigner plusieurs maux comme le stress, l’anxiété, les douleurs, mais aussi l’insomnie.

Le mot hypnose vient en effet du terme hypnotique qui signifie « provocateur du sommeil ».

Utiliser l’hypnose pour dormir somnifère pour pallier l’insomnie et bien dormir.

 

L’hypnose pour remédier à l’insomnie

L’insomnie est une forme de plainte physique et mentale engendrée par une personne ayant un sommeil trop court et peu réparateur.

C’est un trouble de sommeil qui peut être dû à des causes chimiques, organiques ou émotionnelles. L’insomnie se caractérise par une fatigue permanente et un sommeil insuffisant effectué en pointillés.
Elle provoque de nombreuses conséquences pouvant être nuisibles au bon état de santé du sujet.

Les thérapies d’hypnose permettent d’atteindre l’état de conscience modifié d’une personne pour échanger ses mauvaises perceptions par des bonnes.

La pratique la plus utilisée est celle de l’hypnothérapie qui est une insomnie de second degré. Elle s’effectue pendant que le patient se trouve entre l’état de veille et le sommeil.
Pratiquée par l’hypnothérapeute, le but de cette dernière est de calmer l’anxiété et de redonner confiance au corps du sujet.

L’hypnose s’effectuant à base de suggestions de relaxation sert à rééduquer le sommeil chez le sujet. Elle fait recours à plusieurs leviers pour lutter efficacement contre les différents troubles du sommeil.

L’hypnose est vue de nombreux spécialistes et patients comme un somnifère naturel pour dormir et bien.

 

Utiliser l’hypnose pour dormir comme somnifère

Les praticiens de la psychothérapie proposent de plus en plus à leurs patients des pratiques hypnotiques pour lutter contre l’insomnie.

Il existe en effet plusieurs médicaments hypnotiques qui servent à déclencher le sommeil chez l’homme assez rapidement.

Ce sont des somnifères qui créent un déséquilibre stable chez l’être humain et le font dormir de force. Au nombre de ceux-ci figurent les benzodiazépines et les benzodiaépiniques.

Il s’agit par exemple de l’havalane, du noctamide et du mormisson qui sont des somnifères hypnotiques ayant une durée d’action moyenne. Le mogadom et le nuctalon ont une longue durée d’action tandis que le stilnox, l’imovane et le zolpidem ont une courte durée d’action.

Il convient de faire son choix en fonction de l’objectif escompté sans oublier de consulter un spécialiste au préalable.

Les traitements hypnotiques prennent l’apparence d’un traitement de désintoxication et présentent des symptômes d’addiction.

Toutefois, cette dépendance est d’une courte durée et est remplacée progressivement par le plaisir de se débrouiller sans médicament.

 

Les séances hypnotiques pour mieux dormir

La pratique de l’hypnose sert à créer l’endormissement chez l’être humain d’une manière très naturelle. Toutefois, le patient doit être détendu psychologiquement et isolé des sens sensoriels (lumière, température)

Lorsqu’elles sont effectuées pendant un demi-sommeil et dans de meilleures dispositions, les suggestions hypnotiques permettent d’atteindre la léthargie du sommeil assez rapidement.

Elles calment les ardeurs, provoquent la relaxation et permettent d’atteindre le haut niveau déclencheur du sommeil. Les suggestions hypnotiques se font par les praticiens de l’hypnothérapie pendant les séances d’hypnose.

Ces séances nécessitent la motivation du sujet pour donner le résultat escompté. Elles consistent à écouter des cassettes audio individualisées et à apprendre l’autohypnose.

Lire également : Réussir Sa Séance d’Auto Hypnose

L’hypnose permet de rétablir les mécanismes naturels et vitaux de l’être humain en effaçant les problèmes rencontrés par le passé.
C’est un ensemble de processus d’adaptation qui vient en réponse à une installation et à la persistance des troubles du sommeil.

Les séances d’hypnose servent à surmonter ces troubles en se libérant des mauvaises perceptions. Elles induisent l’arrivée et la pérennisation de la bonne qualité du sommeil.

 

Les thérapies d’hypnose pour dormir sans utiliser des benzodiazépines

L’hypnose sert à interrompre la pensée puis à trouver les causes inconscientes qui empêchent le sujet de dormir. Ces dernières peuvent être liées à de nombreux facteurs au nombre desquels figurent :

  • Les peurs de tout genre ;
  • Les drames de l’enfance ;
  • L’environnement social ;
  • Les souffrances du passé.

Les thérapies à base d’hypnose permettent de contourner les obstacles liés au sommeil et de créer un état de grâce favorable pour dormir. Elles apaisent les angoisses puis favorisent la suggestibilité et la restructuration cognitive. Le praticien de l’hypnose a pour rôle d’aider le sujet à prendre conscience des sensations positives qu’implique le sommeil.

Utilisés en médecine traditionnelle comme moderne, l’hypnose et ses leviers sont des moyens efficaces pour bien dormir.
Par ailleurs, il est important que le sujet soit ouvert et décidé à tourner la page.

 

À lire également

Hypnose pour dormir : les meilleures méthodes pour s’endormir